Mon matos de Photographe/Vidéaste Nomade

Voyager c’est bien, léger c’est mieux !

Depuis le début de notre aventure j’ai un poids sur les épaules ! Il fait entre 10 et 15Kg, ce n’est pas un enfant mais je le traite comme mon bébé. Il est confortable mais je m’en plains assez régulièrement, cependant j’aime croire qu’il me muscle le dos.

Je parle de mon sac à dos, et plus spécifiquement du matos que j’ai à l’intérieur durant mes déplacements. Il est essentiel pour moi d’avoir mon équipement, parce que j’aime ça mais aussi parce que cela me permet de travailler. Sauf que je ne rentre pas demain ! Il me faut donc de quoi pouvoir gérer des missions de manière polyvalente sans trop me charger ! Alors on va remonter un petit peu dans le temps pour expliquer comment je suis arrivé à utiliser l’équipement que j’ai actuellement en matière de photographie/vidéographie et en post-production.

Mon appareil photo :

Le Sony A7III est un appareil photo hybride polyvalent permettant de faire des photos et vidéos de manière versatile. Sa compacité et légèreté font de lui un boîtier agréable à posséder.

SOny A7iii - Un plein format plein de ressources

Mon outil de travail principal, je fais mes vidéos et mes photos avec la même machine !
Je l’ai depuis Septembre 2021 seulement donc bientôt un an, je suis passé d’un reflex APS-C (le Canon EOS 800D) après 3 ans au plein format Hybride de chez Sony. C’est le jour et la nuit. Je suis passé d’une machine qui a 15 points d’autofocus à une machine qui en a 693 ! Une machine qui est plus petite et plus légère.

Je ne vais pas m’étendre d’avantage dessus, mais vous l’avez compris, je suis vite tombé amoureux de ce boîtier qui remplit ses fonctions parfaitement et me rend le rendu que je suis en mesure de vous présenter aujourd’hui.

Il devient de plus en plus accessible aujourd’hui en terme de prix avec la sortie de son petit frère en Décembre 2021, vous pouvez le trouver avec un bon pack pour commencer votre apprentissage photo avec un plein format qui a fait ses preuves ! Vous pouvez le retrouver ici : SONY A7III.

Mes objectifs photos

 

Le 35mm F/1.8 de chez Sony est léger et compact, vous permettant de vous concentrer uniquement sur la composition de vos photos car vous êtes figé à une longueur focale.

SONY 35mm F/1.8 - PEtit & compact

Dans d’autres situations ce ne serait pas un compliment. Dans d’autres situations…

Ici c’est clairement un compliment, mon premier objectif pour accompagner mon A7III.
Je n’aimais pas cet objectif ! Il me faisait sortir de ma zone de confort, m’obligeait à composer autrement ! 6 mois ! Pendant 6 mois je n’ai eu que cet objectif à focale fixe sur mon A7III, si je voulais prendre des photos je n’avais pas le choix, il fallait que j’utilise le 35mm.

Je suis heureux de l’avoir fait ! J’ai tellement progressé en me contraignant a une focale fixe. J’ai aiguisé mon oeil à observer autrement et moi à chercher comment créer ce que je veux faire avec cette contrainte. Cet objectif en plus de d’avoir un aspect cinématique est formateur ! Je vous conseille vivement d’en avoir un, sa légèreté et sa petite taille en font un excellent compagnon pour vos sorties photos sans porter un haltère autour du cou. Son ouverture f1.8 vous permet aussi de shooter confortablement en faible luminosité et d’avoir un beau Bokeh (flou d’arrière-plan).

Vous pouvez le retrouver ici : Sony 35mm F/1.8.

 
 
 

SONY 24-70mm F/2.8 GM - Le mastodonte de Versatilité

6 mois plus tard, je fais l’acquisition de cette bête ! Le départ approche, il me faut quelque chose qui peut me permettre d’être adaptable ! Instantanément je pense au 24-70mm.

24mm pour un angle large, 70mm pour des plans plus serrés, et toute la distance entre les deux pour ajuster ses compositions. C’est un objectif qui peut vraiment tout faire ! Photo de paysages, portraits, produits, culinaire, immobilière et j’en passe… L’ouverture F/2.8 est largement suffisante pour tout type de situation.

Si vous avez un seul objectif à prendre c’est celui-ci.

Ici c’est la version de Sony GM, donc un objectif Haut de gamme est très couteux, le prix se justifie par une netteté hors pair, une suppression des aberrations chromatiques, rapidité de l’autofocus, un verre de la plus haute qualité et des matériaux premium !
C’est la version 1 sachant que la version 2 est à présent disponible et elle est encore plus chère ! Son plus gros défaut reste la taille et le poids. qui le rende bulky. Vous avez également l’alternative de chez sigma qui fait très bien le taf pour quasiment 2x moins cher.

J’ai eu la chance d’obtenir cet objectif d’occasion pour 2x moins cher que son prix en commerce et surtout pour du comme neuf, c’est pour cette raison que je suis parti sur le GM sinon ce serait le Sigma sans aucun doute. N’ayez pas peur d’acheter de l’occasion !

Pour le 24-70mm F/2.8 GM de chez Sony : 24-70 GM I
Pour le 24-70mm F/2.8 GM II de chez Sony : 24-70 GM II
Pour le 24-70mm F/2.8 de chez Sigma : 24-70 ART

Le 24-70mm GM de Sony est un peu gros mais qu’est-ce qu’il est bon ! Lorsque je le couple à mon appareil j’ai souvent du mal à me dire que je devrais changer d’objectif.

 
 
 

85mm F/1.8 de chez viltrox - la crème des arrières plans

Alors ça c’est un peu un achat compulsif à mon arrivée en Malaisie. Je l’avoue ! Mais un achat compulsif que j’adore et ne regrette pas ! Surtout pour le prix auquel je l’ai obtenu.

Une marque que je ne connaissais pas et qui ne déçoit pas ! Qualité de construction, qualité d’image, taille et poids ! Damn je l’aime !

Photos de produit, portrait, street photographie, vidéo et B-roll ce mini téléobjectif va vous ravir. Le prix ? Encore plus ! Sachant que vous avez l’alternative Sony qui a une construction plastique et souvent des résultat inférieurs à cet objectif pour un prix 2 à 3 fois plus cher !

Il est accessible et va propulser votre photographie a un nouveau niveau !

Le Viltrox 85mm F/1.8 dispo ici : Viltrox 85mm F/1.8
Le Sony 85mm F/1.8 dispo ici : Sony 85mm F/1.8

 
 

Mes accessoires :

Parce qu’ils sont importants et me permettent de pousser la qualité de mes productions.

 

Aputure MC - La lumière RGB petite mais puissante

Je l’ai depuis maintenant 2 ans, et c’est un accessoire indispensable, vous voyager hop dans la poche de votre sac et c’est parti ! Vous voulez avoir de la lumière pour vos photos de nuit, produits, créer un mood ou même avoir une lumière d’appoint pour vos vidéos ? Lessgo !

Son dos aimanté vous permettra de l’accrocher à n’importe quelle surface métallique, connecter là à votre téléphone pour avoir le contrôle à distance du bout de vos doigts. Vous avez des scénarios pré-configurés tels que Police, flash lumineux, feux d’artifice…

C’est simple, les photos des objectifs au-dessus ? Faites avec cette petite lampe. Efficace n’est-ce pas ?

Retrouver là ici : Aputure MC

 
 
 

Insta 360 One R et GOPRO

Avec la progression de la technologie il est difficile de passer à coté d’une action cam’ ! Plus de pixels, meilleures performances en basse luminosité, HDR, 4K 120 fps, stabilisateur…

Elles sont un excellent moyen d’avoir différents angles de vue sur vos productions vidéo ou juste pour les souvenirs sans devoir risquer de sortir votre téléphone !

L’insta 360 ONE R se différencie de la GoPro par ses modules interchangeables, ici sur la photo le module 4K, mais il y a aussi le module 360 qui permet, bah…. d’avoir photos et vidéos en 360 ! Vous ne loupez donc rien ! Plus besoin de se concentrer sur ce que vous filmez ! Appréciez juste les moments, re-visionnez les plus tard et montez-les comme vous voulez ! Ça peut faire peur dit comme ça mais je l’ai bien utilisé dans mes Vlog notamment Chasseurs de cascades. Ou je devais être concentré sur le chemin à parcourir plutôt que sur les plans à prendre.

Bref un must have si vous voyagez ou vous souhaiter faire des vidéos.

D’ailleurs j’utilise aussi beaucoup mon téléphone pour faire mes Vlogs, aujourd’hui la qualité des smartphones en matière de vidéos est exceptionnelle donc ne négligez pas cette option pour vos vidéos !

L’insta 360 ONE R : 360 One R.
Mon téléphone : Samsung S21 Ultra.

Côte à côte l’insta 360 est un peu plus grande mais est plus versatile et pratique à utiliser.

 
 

Mes Indispensables - voyages

 

Je dis stop au dérangement dans les transports et stop au bébé qui pleure durant tout mon vol.

Je suis parfait pour l’activité sportive et pour une utilisation quotidienne simple et discrète.

Sony WH-1000XM4 & Sony WF-1000XM4

Des casques à réductions de bruits !

Arrêtez ! Je le sais ! Vous vous dites je n’en ai pas besoin, je prends l’avion c’est bon je ne vais pas avoir d’enfants qui chialent, ce serait fou que ça tombe sur moi et qu’en plus il soit derrière moi….

Ce serait fou hein ?! Ça arrive à chaque fois. Accordez-vous du répit et un voyage plus agréable. Arrêtez d’écouter le bruit du moteur JET qui est à 6 mètres de vous au travers de l’hublot.

Blague à part, le casque est parfait pour travailler, vous rentrer dans votre zone et basta aucune distraction inutile.

Les écouteurs sont parfaits si vous souhaitez pouvoir être un peu plus actifs. J’adore les deux et je ne peux plus m’en passer. J’écris ces lignes en ayant mon Sony WH-1000XM4 sur la tête et j’ai convaincu Sara de s’en acheter un, devinez quoi ? Elle le porte sur la tête en ce moment même également !

Les Sony WF-1000XM4 sont excellents pour le sport, ou lorsque vous sortez pour de courts trajets dans la rue, vous voulez shooter et être dans votre bulle ? Lessgo, je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais vraiment je ne peux plus vivre sans.

Le Sony WH-1000XM4 : Casque
Le Sony WF-1000XM4 : Écouteurs

 
 
 

En dehors de tout cela j’ai également un ordinateur macbook pro de 2016 (6 ans le pépère) et déclaré obsolète par Apple il y a deux semaines.
J’ai un Gorillapod et un trépied Manfrotto Befree, ils font le taf, le Gorillapod est bien utile pour accrocher ma lampe Aputure MC ou mon Insta 360 ! C’est une pépite pour les Vlogs également !

Le trépied, c’est un trépied quoi haha, il tient debout et c’est parfait !

Voilà c’est la fin de cet article. J’avoue que je ne pensais pas le faire aussi long. J’espère que vous l’avez apprécié ! Si c’est le cas vous pouvez liker plus bas et commenter.

Vous voulez savoir comment j’ai pris les photos de cet articles ? Visionnez cette vidéo !

Dans cette vidéo vous m’accompagnez dans le shooting photo des produits de cet article, de l’achat du matériel au set-up, on valide toutes les étapes de la production !

 

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant ici :