FRAMEDCYPRIAN

View Original

Motivation et discipline

La ligne est fine et pourtant c’est radicalement différent.

La motivation c’est faire les choses sous l’impulsion d’un désir, d’une envie, du ressenti en sommes, là où, la discipline c’est faire les choses peu importe comment on se sent.

On peut retrouver la motivation en regardant une vidéo qui nous inspire, ou en se convainquant que l’on veut quelque chose, agir sous la motivation est une bonne chose, sauf que la motivation n’est pas illimitée. Elle se dissipe plus ou moins rapidement et on arrête.
Eh oui, nous ne sommes pas toujours en colère n’est-ce pas ? Ou bien toujours content / heureux ! La motivation c’est la même chose.

Alors comment faire pour tout de même continuer à produire et faire ce que l’on veut faire ?

On se force à faire les choses, par forcer j’entends mettre en place une discipline que l’on suit ! PEU IMPORTE que vous soyez triste, content, en pleurs ou fatigué —> Vous le faites ! Un point c’est tout !

Le sport ? Ah flemme j’ai pas envie… —> Qui a toujours envie ? Personne, c’est des efforts oui mais la différence entre celui qui a des résultats et celui qui n’en a pas c’est la discipline. L’action de faire.

Travailler sur mon projet ? Flemme j’ai pas d’idée… —> Personne n’a des idées h24 pourtant on peut toujours travailler sur des tâches annexes de notre projet pour le faire avancer sans créer de nouveauté !

Pour se faire vous vous mettez des objectifs précis ! Notez-les ! Par exemple pour moi c’est :

  • Faire du sport minimum 4 fois par semaine - idéalement le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • Créer une vidéo pour Youtube 1 fois par semaine

  • Créer un Réels/Tiktok/Shorts 1 fois par semaine

  • Écrire un article de Blog 1 fois par semaine

  • Faire un post sur Instagram 1 fois par semaine

  • Contacter et relancer des prospects 1 à 2 fois par semaine

Pour faire cela je décide ce que je fais en début de semaine et comment je le fais, j’organise mon temps et peu importe comment, je dois le réaliser. Je finis tard, parfois je dois finir le lendemain car je n’ai pas les ressources nécessaires ou mon ordinateur m’a trop ralenti, mais le résultat est là. Une fois que j’aurais pris le pli, je pourrais ajuster ces objectifs personnels.

Est-ce que j’ai toujours envie de faire ce que je fais ? Pas toujours ! J’adore ce que je fais, mais bordel parfois tu veux juste ne rien faire, ne rien faire c’est tellement simple. C’est aussi terrible, de voir la journée passer et de se dire qu’on a rien fait, qu’on aurait pu faire tellement de chose, mais qu’on a décidé de “gaspiller” cette journée. (“gaspiller” car le repos reste important, il ne faut pas pousser, apprenez à connaître vos limites)

Naissent donc les regrets. Les regrets c’est la pire chose que vous pouvez ressentir, quand vous le ressentez, vous êtes mal, triste, quand vous êtes dans cet état vous n’avez plus envie de faire quoi que ce soit, et quand vous ne faites rien…. vous l’avez compris c’est un cercle vicieux. Voilà pourquoi la motivation est bien mais pas absolue. La discipline est l’essence même des vainqueurs et des gens qui réussissent.

“Ouin ouin ! Ouais mais mon taf m’empêche de faire ce que je veux”

Tu as cherché une solution ? Changer de taf ? Une alternative qui te permet de faire ce que tu veux ? NON !

“Mais c’est pas si simple, faut nourrir la famille, toi t’as de la chance de faire ce que tu fais”

Mais on va se taper frérot ! Une torgnole c’est réglé, de la chance ?! C’est des efforts. Nourrir la famille ? D’accord, il y a plein de moyens de le faire, faut juste se sortir les giga doigts du fiak et agir.

C’est simple, je reçois ce genre de message trop régulièrement. J’en ai plus rien à foutre. Sincèrement rien ne vous empêche d’agir hormis votre tête. L’idée de devoir faire des efforts fait que vous êtes bloqués.

En-dehors de ma situation, j’ai un ami que j’ai rencontré en Février avec qui je discute souvent qui fait aussi un trip, il a changé de voie avec le covid. On se parle régulièrement et je retrouve ici une personne avec des valeurs, des envies, une personne qui n’a pas abandonné.

Une autre amie a lancé sa propre marque de soda ! Elle est partie d’un concept génial ! Les sodas c’est bon, mais quand ils sont sains c’est encore mieux : elle s’est démenée pour y arriver ! Financement, design, lancement et j’en passe… Oui ça ne tombe pas du ciel, il faut travailler ! Alors quand le produit s’est lancé, sans aucune hésitation j’ai acheté. Allez voir ça : Zoya Drinks !

Rien n’est issu de la chance quand vous voyez quelqu’un vivre sa best life, le mec se discipline et fait tout pour réussir, qu’il ait le soutien des personnes qui l’entourent ou non. C’est souvent à ce moment là aussi que vous réaliserez que vous n’avez vraiment personne sur qui compter. Vous êtes seul. Mais ce n’est pas grave. Parce que vous savez pourquoi vous avancez.

La chance n’est qu’une résultante des actions, c’est la finition, c’est la passe décisive pour mettre le ballon au fond des filets donc…

Sortez-vous les doigts du cul et disciplinez vous.